La complémentaire santé a pour objet de rembourser vos frais de santé et ceux de votre famille, en complément du régime obligatoire.
Depuis le 01/04/2015, les évolutions règlementaires ont conduit à des aménagements de la complémentaire santé. Désormais, le contrat qualifié de « responsable » comprend :
un complément intégral du ticket modérateur pour la plupart des soins remboursables par l’assurance maladie, hormis les médicaments homéopathiques et ceux à 15%
une meilleure prise en charge des dépassements d’honoraires des médecins adhérant au CAS (contrat d’accès aux soins) devenu OPTAM (Option pratique tarifaire maitrisée) depuis la nouvelle Convention Médicale du 25/08/2016.
une prise en charge de l’équipement de lunetterie avec un remboursement sur 2 ans – sauf pour les mineurs et en cas d’évolution de la vue –
une protection limitée – aux seuls frais couteux d’hospitalisation –
une protection complète, voire élargie, intégrant les médecines douces
des services et prestations d’assistances détaillés
– Garde à domicile des enfants ou personnes dépendantes
– Aide à domicile (ménage, courses, repas, médicaments…)
– Garde d’animaux domestiques
– Soutien psychologique par téléphone
– Information par entretien direct téléphonique avec un médecin
des renforts de garanties avec une sur-complémentaire santé.
Même si l’assurance santé n’est pas obligatoire, la souscription d’une complémentaire s’avère indispensable pour vous et votre famille.
Une sur-complémentaire santé est une complémentaire qui vient compléter votre mutuelle que vous bénéficiez de la mutuelle collective de votre entreprise ou bien que vous l’ayez souscrite à titre personnel.
Elle va permettre d’obtenir un meilleur remboursement de dépenses santé ciblées : elle renforce les remboursements à un 3eme niveau et s’avère utile si la mutuelle est jugée insuffisante et s’il n’est pas possible d’en changer.
Une sur-complémentaire permet de cibler des postes à renforcer
les remboursements des dépassements d’honoraires, notamment lors de consultation hors parcours de soins, consultation de spécialistes,
les postes hospitalisation, optique – monture et verres -, dentaire – implantologie, prothèses, orthodontie…
Vous adaptez ainsi vos garanties à votre situation personnelle.
Une situation compliquée qui perdure, vous pouvez suivant les ressources, l’âge, la composition de la famille…faire étudier de vos droits et bénéficier de l’ACS.
Il s’agit d’un dispositif entré en vigueur depuis le 01/07/2015, proposé par l’Assurance Maladie afin de faciliter l’acquisition d’un contrat de complémentaire santé. Le montant de l’aide attribuée est déduit de la cotisation annuelle du contrat santé du ou des bénéficiaires.
Il convient au préalable de prendre attache auprès de la Caisse d’Assurance Maladie ou le RSI, MSA autre Régime de Sécurité Sociale qui étudiera la demande. A réception des documents attestant le montant de vos droits à l’ACS, nous vous invitons à nous contacter pour la mise en place définitive du contrat de complémentaire santé.
Vous vous interrogez ? Nous avons des réponses.