Chaque année, 4,5 millions de personnes sont victimes d’accidents de la vie courante en France. Ces accidents surviennent au domicile, durant les loisirs, à l’école… Les accidents domestiques touchent plus particulièrement les personnes les plus fragiles. Ainsi plus de 2 000 enfants de moins de 6 ans se blessent gravement à la maison, par jour.
Source INPES.
80% des accidents des seniors sont dus à des chutes à leur domicile.
www.sante.gouv.fr / Février 2010
Les accidents de la vie courante constituent à l’heure actuelle la 3eme cause de mortalité et les dangers représentés par le logement ne doivent pas être sous estimés.
Sécuriser les prises de courant, éloigner les produits toxiques, se sécuriser avec des rampes d’escalier, pratiquer sports et loisirs en respectant les consignes de sécurité, autant de mesures préventives pour limiter les risques d’accident.
Les évènements couverts concernent les accidents corporels survenus au cours :
de la vie privée (accidents domestiques, touristiques, scolaires, sportifs, dans le cadre de loisirs, en tant que piéton, cycliste,…)
d’évènements exceptionnels (catastrophe naturelle ou technologique, émeutes, mouvements populaires)
d’attentats, d’actes de terrorisme, infractions et agressions
d’accidents médicaux (infections nosocomiales…)
en cas d’incapacité physique permanente -suivant un seuil d’intervention défini- (préjudices économiques, non économiques…)
en cas de décès suite à un évènement garanti (frais d’obsèques, perte de revenus des proches, préjudice d’affection…)
Des prestations d’assistance sont également intégrées.
Seul, en couple, avec ou sans enfants, jeune ou moins jeune, une formule adaptée à sa situation personnelle permet de se protéger efficacement contre les conséquences du quotidien.